Blog

Critique de La leçon

Critique de Maren Scapol parue dans VivantMag le 13 juillet 2019 Spectacle «La Leçon» par la Compagnie « Libre d’Esprit » (62), vu le 12 juillet au Théâtre des Barriques (coproducteur) dans le cadre du Avignon OFF 2019. Du 5 au 28 juillet, relâche les 9, 16 et 23 juillet. La pièce…

lire la suite

La leçon au Festival d’Avignon

Une pièce d’Eugène Ionesco à 17h15, du 5 au 28 juillet (Relâches les 9, 16 et 23) Un éminent professeur, animé par une flamme lubrique, se gargarise de leçons fumeuses d’arithmétique et de linguistique jusqu’à faire de son élève une poupée de chiffon. Il joue avec elle dans un rapport…

lire la suite

Résidence à Gravelines : 3ème semaine

Voici le programme de nos activités du 12 au 16 juin : A la découverte de la scène ! « La seule certitude de ne pas réussir, c’est de ne pas tenter. » Paul-Émile Victor Vous n’avez jamais lu un texte, assisté à une pièce de théâtre, vous avez de l’or dans…

lire la suite

Résidence à Gravelines : 2ème semaine

A la découverte de la scène ! Suite à la première semaine au mois d’avril, la résidence continue et le projet se développe! « La seule certitude de ne pas réussir, c’est de ne pas tenter. »Paul-Emile Victor Voici le programme de mai : Les mercredi 15, jeudi 16 et…

lire la suite

Gravelines : 1er jour

Première rencontre avec les mineurs isolés de l’ALEFPA et premier contact pour eux avec le théâtre. Après un brunch pour faire connaissance, c’est l’heure de l’atelier! Certains sont curieux, d’autres doivent être un peu poussés. « Pourquoi on marche? »« Je n’ai jamais lu un texte devant les gens,moi… »

lire la suite

Atelier Théâtre à Gravelines

A la découverte de la scène Avec la Compagnie Libre d’Esprit et Copain du Monde Dans le cadre de notre résidence à Gravelines. Découvrez les plaisirs de la scène, du jeu, des techniques du spectacle, en participant à la création du spectacle Les Martyrs, présenté le 19 août à la…

lire la suite

Atelier théâtre à l’ALEFPA de Gravelines

du 15 au 20 avrildu 15 au 19 maidu 12 au 16 juin Découverte du théâtre, du jeu, de l’écriture, des métiers de la scène… Création d’un spectacle Les Martyrs. Dans le cadre du projet né d’une rencontre entre les Éclaireuses et Éclaireurs du groupe Paul-Emile Victor de Loon-Plage et la compagnie…

lire la suite

Les répétitions continuent…

… On devrait bientôt savoir ce qu’est devenue l’urne de la grand-mère. MADELEINE – Qu’est-ce que tu as fait de l’urne ? SIMON – L’urne ? MADELEINE – Oui. L’urne. SIMON – L’urne… MADELEINE – Oui. SIMON – Dis-lui, Anne. Dis-lui, toi. Dis-lui. Tu peux lui dire. Je crois que…

lire la suite

Stage La conquête de l’Est

Havel, Tchekhov, Ionesco, Dostoïevski, Srbljanović, Gogol et quelques autres se sont croisés sur scène pendant une semaine… Belles découvertes de textes pour certains, retrouvailles pour d’autres, les univers et les personnages se sont entremêlés dans une énergie endiablée et une générosité partagée!

lire la suite

Une pensée pour Havel…

« – Vous ne pourrez pas aller contre la volonté des masses ; nos travailleurs s’impatientent et attendent votre décision.– Je ne me laisserai pas dicter mes décisions par la foule.– Aha ! Vous appelez ça la foule ! Nous, nous disons les masses.– Et moi je dis la foule…

lire la suite

Havel…

Ne trouvons-nous pas quelque part dans les fondations de la plupart des religions et des cultures, bien qu’elles puissent prendre mille et une différentes formes, des éléments communs tels que le respect pour ce qui nous transcende, que nous entendions par là le mystère de l’Etre ou un ordre moral…

lire la suite

Jaurès…

Dans l’ordre politique, la nation est souveraine et elle a brisé toutes les oligarchies du passé ; dans l’ordre économique la nation est soumise à beaucoup de ces oligarchies […] Oui, par le suffrage universel, par la souveraineté nationale, qui trouve son expression définitive et logique dans la République, vous…

lire la suite

Tchekhov…

« Que faire ? il faut vivre ! Nous vivrons, oncle Vania ! Nous vivrons une longue série de jours, de longues soirées. Nous supporterons patiemment les épreuves que nous enverra le destin. Nous travaillerons pour les autres, maintenant et dans notre vieillesse, sans connaître le repos. Et quand notre heure…

lire la suite

La prochaine création

SIMON – Tu es contente ? ANNE – Oui. De te voir. Très. Elle s’approche. SIMON – Moi aussi. Je suis content. ANNE – Tu es content comment ? Tu es vraiment content ? Tu es content ? Il s’approche. SIMON – Je suis content. Oui. ANNE – Tu es vraiment, vraiment content ?…

lire la suite

Stage La Conquête de l’Est

du 25 février au 1er mars 2019 de 10h à 18h Si vous aimez les auteurs classiques tels que Tchekhov, Gogol, Dostoïevski ou Tolstoï, ou d’autres plus contemporains… Si vous voulez découvrir, faire découvrir et partager sur scène théâtre, roman, poésie… la Compagnie Libre d’Esprit vous propose de partir à la Conquête de…

lire la suite

Vernissage au Chesnay

Le samedi 17 novembre à 20h30 Une pièce de Václav Havel Ce soir, Véra et Michaël, couple de carte postale, reçoivent leur ami Ferdinand pour inaugurer leur nouvelle décoration d’intérieur. Peu à peu, la soirée entre amis bascule dans une prise d’otages idéologique, aussi pathétique qu’hilarante, avec un seul objectif…

lire la suite