Blog

Festival Dehors Dedans – programme

Visiter le site du Festival Dehors Dedans Un voyage culturel à Nœux-les-MinesDu 25 septembre au 4 octobre 2020 Edito « La contrainte suscite l’imagination. » Georges Brassens C’est avec une émotion particulière que je vous présente le second temps de notre projet de résidence à Noeux-les-Mines mené avec le Secours Populaire….

lire la suite

Encore une scène ouverte…

… pleine de surprises, avec notamment un extrait de Débrayage de Rémi De Vos – un enfant du pays – interprété par Anne-Sophie avec Luan et Boris, éducateur de l’ALEFPA. Et merci à Justin qui a entièrement signé la représentation d’Audience pour sa maman dans la salle ce soir-là.

lire la suite

Encore une première…

… pour le festival Grand Large ! Après avoir beaucoup débattu la question en ateliers, notamment avec les jeunes de l’ALEFPA, nous avons proposé le spectacle inédit Est-ce qu’on tue la vieille ? inspiré de Crime et Châtiment de Dostoïevski. Merci à Enzo, en service civique au Secours Populaire, d’avoir…

lire la suite

Transformation de la cour…

… du centre de formation de l’ALEFPA (communauté Paul Machy) en un espace Festival ! Le festival Grand Large prend la place. Installation de la scène extérieure qui accueillera les concerts mais aussi les scènes ouvertes et leur lot de surprises… Le LoupGarou Théâtre se prépare à ouvrir sa gueule…

lire la suite

Festival Grand Large – programme

Du 8 au 18 août 2020 La compagnie Libre d’Esprit s’installe dans la cour du centre de formation de l’ALEFPA, avec une programmation riche et variée. Beaucoup de surprises vous attendent, des scènes ouvertes, des repas partagés…Une invitation au voyage, à la découverte et à la fête ! Edito «…

lire la suite

Festival Grand Large à Gravelines

Un évènement au cœur de la ville, une invitation au voyage, à la découverte et à la fête partagée Du 8 au 18 août 2020 Pour cet été particulier, suite à la crise sanitaire, la compagnie Libre d’Esprit, en « résidence » à l’ALEFPA, transforme la cour du centre de formation Paul…

lire la suite

Nouvelle résidence à Gravelines

Après trois mois d’attente confinée, nous retournons enfin à Gravelines !Du 30 juin au 6 juillet, nous serons en résidence pour renouer le contact avec les jeunes et les éducateurs de l’ALEFPA. Au programme : ateliers et préparation du Festival Grand Large, dont la première édition aura lieu du 8…

lire la suite

Culture en Terril – résidence à Noeux-les-Mines

Inspiré du projet mené depuis le début de l’année 2019 avec les Éclaireuses et Éclaireurs de France et le Village international des Enfants Copain du Monde de Gravelines, l’objectif de ce projet, en partenariat avec le comité de Noeux-les-Mines du Secours Populaire Français, est de créer des prétextes au voyage,…

lire la suite

En attendant la sortie n°15

Retour sur un souvenir du Festival d’Avignon : en juillet 2013, nous avons donné une lecture publique de la pièce Le doigt de Doruntina Basha, jeune auteure Kosovare. Le théâtre contemporain des Balkans, méconnu en France, avait à cette occasion eu l’oreille attentive du public… « LA VENDEUSEEt qu’est-ce qui…

lire la suite

En attendant la sortie n°14

A l’heure où l’on tente de repenser nos fonctionnements pour le « monde d’après », un petit détour par Tchekhov et cette réflexion sur les formes nouvelles… La mouette a été créée en mars 2017. TREPLEV« Je parlais tout le temps des formes nouvelles, et maintenant je sens que moi-même, peu à…

lire la suite

En attendant la sortie n°13

Un petit retour chez Havel avec cet extrait de Pétition, où il est question de la nostalgie d’une époque révolue, heureuse, pleine de vie et de création. Ces mots prennent aujourd’hui une résonance un peu différente… Pétition a été créée en mars 2013. STANEK« Vous savez, par moments, j’ai l’impression…

lire la suite

En attendant la sortie n°12

Avant de commencer à travailler Platonov, nous nous sommes plongés dans Tchekhov avec le stage « A la recherche du comique et de la folie chez Tchekhov ». C’était en novembre 2013 au Théâtre de l’Épée de Bois. Souvenir de ce moment avec la dernière réplique de Oncle Vania : « SONIAQue…

lire la suite

En attendant la sortie – n°11

En novembre 2014 a eu lieu notre première représentation de « Platonov » de Tchekhov. La vision balkanique que nous proposions, pleine de fureur, de musique et de danse – très éloignée de la façon dont Tchekhov est souvent présenté en France – n’a laissé personne indifférent : nous avons été adorés…

lire la suite

En attendant la sortie – n°10

Nous poursuivons notre chemin d’introspection et de voyage au travers des œuvres que nous avons traversées ces 20 dernières années. Aujourd’hui, Nino Noskin est à l’honneur : « Mon ami paranoïaque », 1er mouvement de la tétralogie RAKI, a été créé en janvier 2013. Le thème de l’enfermement – volontaire, cette fois…

lire la suite

En attendant la sortie – n°9

Encore un peu de Dostoïevski avec cette énergie de vivre qui, face à la misère, la solitude, l’injustice et la violence, porte Raskolnikov tout au long de Crime et châtiment… « Où est-ce que j’ai lu ?… Qu’un condamné à mort a dit une heure avant son exécution que s’il…

lire la suite

En attendant la sortie – n°8

Nous vous proposons aujourd’hui un grand saut dans le temps. En février 2007 commençaient les répétitions de « Crime et châtiment » d’après Dostoïevski. La première représentation de l’intégrale (4h30 – 15 comédien-ne-s sur scène) a eu lieu en septembre 2009 au Théâtre de l’Épée de Bois, à la Cartoucherie de Vincennes….

lire la suite

En attendant la sortie – n°7

Notre bon docteur Knock avait envisagé avant tout le monde la question des porteurs sains, et comment y remédier…  » Pour ceux que notre première conférence aurait laissés froids, j’en tiens une autre, dont le titre n’a l’air de rien : « Les porteurs de germes. » II y est…

lire la suite

En attendant la sortie – n°6

Attardons-nous encore un peu à Saint-Maurice, où cet échange entre les deux médecins n’a jamais semblé aussi actuel… LE DOCTEUR PARPALAIDVous ne pensez qu’à la médecine… Mais ne craignez-vous pas qu’en généralisant l’application de vos méthodes, on n’amène un ralentissement des autres activités sociales dont plusieurs sont, malgré tout, intéressantes…

lire la suite

En attendant la sortie – n°5

Aujourd’hui, notre périple nous amène chez ce bon docteur Knock, adepte de l’épigraphe « Les gens bien portants sont des malades qui s’ignorent. ». Nous avons créé cette pièce de Jules Romains en 2011 et avons eu le plaisir de la jouer près de 100 fois un peu partout en France. Il…

lire la suite

En attendant la sortie – n°4

Avant de poursuivre notre voyage vers d’autres univers, un dernier extrait des « Lettres à Olga »… Lettre n°17 – Réveillon de nouvel an Havel est dans l’attente de son transfert dans une autre prison. « Je vais bien, je suis calme, parfois je suis même trop calme : ce calme se…

lire la suite

En attendant la sortie – n°3

Troisième extrait des Lettres à Olga, ou les effets de l’enfermement sur la capacité de création… Lettre n°16 – 15/12/79 « Je suis ici depuis presque sept mois et je constate que je n’ai rien inventé, même si j’ai un temps illimité pour penser. C’est bizarre, mais apparemment la création…

lire la suite

En attendant la sortie – n°2

Aujourd’hui, nous poursuivons notre voyage avec un deuxième extrait des « Lettres à Olga » de Václav Havel. Lettre n°14 – 17/11/79 « Je voudrais résumer mes projets pour ce séjour en prison :1 – Garder au moins la santé que j’ai maintenant.2 – Me reconstituer en général sur le plan psychique…

lire la suite

En attendant la sortie

En attendant la sortie, la Compagnie Libre d’Esprit vous propose un chemin d’introspection et de voyage au travers des œuvres qu’elle a parcourues ces 20 dernières années. Ces textes, bien souvent, traitent de la question de l’enfermement. Parce que notre approche est celle du temps long, nécessaire à l’apprivoisement, et…

lire la suite

Résidences 2020

Cette année, la compagnie traverse la France et s’installe en résidence dans plusieurs régions!Nous retournons bien sûr dans les Hauts-de-France, à Gravelines (59), mais nous serons aussi à Noeux-les-Mines (62) à partir de mai pour deux sessions avec le Secours Populaire Français.Avant cela, nous passerons une semaine à Avignon, puis…

lire la suite

Audience à Avignon et Fontenay-sous-Bois

« Où la bière se brasse, rien de mal ne se passe. » C’est une version inédite – distribution entièrement féminine! – que nous vous proposons à l’occasion de deux prochaines représentations : au théâtre Les 3 Soleils à Avignon le samedi 21 mars, en sortie de résidence à l’Espace Gérard Philipe…

lire la suite

Le retour à Gravelines…

… s’organise! Aujourd’hui, rendez-vous avec la direction de l’ALEFPA pour définir ensemble la continuité et l’avenir de notre collaboration au sein du projet de résidence artistique avec les mineurs non accompagnés. L’année 2020 s’annonce réjouissante!

lire la suite

BazaR dans les MJC d’Île-de-France

Le BazaR#3 en Île-de-France est une fête créative pendant laquelle sur 4 jours, du 19 au 22 février 2020, plus de 250 jeunes de 16 à 25 ans investiront l’espace public et le territoire de Paris-Vallée de la Marne pour « Dire(s) au monde ». A travers plusieurs ateliers encadrés…

lire la suite

Et encore une!

Critique de Diego G. parue dans Des jeunes et des lettres le 18 décembre 2019 Une création surprenante jouée par des comédiens surprenants ! qui vaut le détour ! J’ai pu assister  à la représentation de Jusqu’à ce que la mort nous sépare dans la salle Studio du magnifique théâtre de l’Épée de Bois. Je…

lire la suite

Malgré les grèves…

… un groupe de lycéens est venu des Yvelines ce soir pour voir Jusqu’à ce que la mort nous sépare au Théâtre de l’Épée de Bois! Nous avons dû les attendre un peu, mais malgré le retard, ils étaient heureux de prendre le temps d’un échange avec l’équipe après la…

lire la suite

Deux critiques de La leçon

Critiques parues dans Des jeunes et des lettres le 4 décembre 2019 Vu par Hortense M.R. Une mise en scène efficace pour une pièce dénonciatrice maîtresse de l’absurde.Une jeune fille est accueillie par son nouveau professeur chez lui afin de recevoir une leçon. Mais petit à petit, la difficulté du…

lire la suite

La leçon au Théâtre de l’Épée de Bois

Une pièce d’Eugène Ionesco du 30 novembre au 21 décembreles samedis à 17h00 A l’issue de la seconde guerre mondiale, Eugène Ionesco écrit une leçon inspirée du nazisme. Le professeur fait de son élève une poupée de chiffon, à la merci de ses fantasmes. Pièce maîtresse du théâtre de l’absurde,…

lire la suite

2018-2019 : notre expérience à Gravelines

Retour sur l’expérience du partenariat entre la compagnie Libre d’Esprit, les Eclaireuses et Eclaireurs du groupe Paul Emile Victor, le Secours Populaire et la Coopérative Motra L’essentiel : Avril – juin : 3 fois 1 semaine de résidence de la compagnie Libre d’Esprit (5 artistes) + 1 photographe à Gravelines,…

lire la suite

Critique de La leçon

Critique de PierPatrick parue dans RegArts le 18 juillet 2019 « Il s’agit de l’histoire d’un vieux professeur qui reçoit chez lui une jeune bachelière de 18 ans pour lui donner des cours. Au fil du temps, les cours augmenteront en difficulté et l’élève ne comprendra plus le maître, qui deviendra…

lire la suite

Critique de Jusqu’à ce que la mort nous sépare

Critique de PierPatrick parue dans RegArts le 17 juillet 2019 Encore une histoire de famille parfaitement mise en scène par Nikson Pitaqaj. Un homme revient chez sa mère après une longue absence. Sous son bras, l’urne encore « fumante » des cendres de sa grand-mère décédée.  L’occasion pour l’auteur, Rémi de Vos,…

lire la suite

Critique de La leçon

Critique de Maren Scapol parue dans VivantMag le 13 juillet 2019 Spectacle «La Leçon» par la Compagnie « Libre d’Esprit » (62), vu le 12 juillet au Théâtre des Barriques (coproducteur) dans le cadre du Avignon OFF 2019. Du 5 au 28 juillet, relâche les 9, 16 et 23 juillet. La pièce…

lire la suite

Gravelines à Avignon

Bertrand Ringot, maire de Gravelines, et Christian Hogard, chef du Village des enfants Copain du Monde nous rendent visite à Avignon. L’occasion pour eux de découvrir l’ambiance du festival en général et le Village du Off en particulier.

lire la suite

La leçon au Festival d’Avignon

Une pièce d’Eugène Ionesco à 17h15, du 5 au 28 juillet (Relâches les 9, 16 et 23) Un éminent professeur, animé par une flamme lubrique, se gargarise de leçons fumeuses d’arithmétique et de linguistique jusqu’à faire de son élève une poupée de chiffon. Il joue avec elle dans un rapport…

lire la suite

Résidence à Gravelines : 3ème semaine

Voici le programme de nos activités du 12 au 16 juin : A la découverte de la scène ! « La seule certitude de ne pas réussir, c’est de ne pas tenter. » Paul-Émile Victor Vous n’avez jamais lu un texte, assisté à une pièce de théâtre, vous avez de l’or dans…

lire la suite

Résidence à Gravelines : 2ème semaine

A la découverte de la scène ! Suite à la première semaine au mois d’avril, la résidence continue et le projet se développe! « La seule certitude de ne pas réussir, c’est de ne pas tenter. »Paul-Emile Victor Voici le programme de mai : Les mercredi 15, jeudi 16 et…

lire la suite

Gravelines : 1er jour

Première rencontre avec les mineurs isolés de l’ALEFPA et premier contact pour eux avec le théâtre. Après un brunch pour faire connaissance, c’est l’heure de l’atelier! Certains sont curieux, d’autres doivent être un peu poussés. « Pourquoi on marche? »« Je n’ai jamais lu un texte devant les gens,moi… »

lire la suite

RÉSIDENCE et CRÉATION à Gravelines (59)

Vous pouvez accéder au bilan de notre expérience à Gravelines ici. Découverte du théâtre, du jeu, de l’écriture, des métiers de la scène… Création d’un spectacle Les Martyrs. Ce projet est né d’une rencontre entre les Éclaireuses Éclaireurs du groupe Paul-Emile Victor de Loon-Plage et la compagnie Libre d’Esprit.L’objectif est…

lire la suite

Atelier Théâtre à Gravelines

A la découverte de la scène Avec la Compagnie Libre d’Esprit et Copain du Monde Dans le cadre de notre résidence à Gravelines. Découvrez les plaisirs de la scène, du jeu, des techniques du spectacle, en participant à la création du spectacle Les Martyrs, présenté le 19 août à la…

lire la suite

Atelier théâtre à l’ALEFPA de Gravelines

du 15 au 20 avrildu 15 au 19 maidu 12 au 16 juin Découverte du théâtre, du jeu, de l’écriture, des métiers de la scène… Création d’un spectacle Les Martyrs. Dans le cadre du projet né d’une rencontre entre les Éclaireuses et Éclaireurs du groupe Paul-Emile Victor de Loon-Plage et la compagnie…

lire la suite

Les répétitions continuent…

… On devrait bientôt savoir ce qu’est devenue l’urne de la grand-mère. MADELEINE – Qu’est-ce que tu as fait de l’urne ? SIMON – L’urne ? MADELEINE – Oui. L’urne. SIMON – L’urne… MADELEINE – Oui. SIMON – Dis-lui, Anne. Dis-lui, toi. Dis-lui. Tu peux lui dire. Je crois que…

lire la suite

Stage La conquête de l’Est

Havel, Tchekhov, Ionesco, Dostoïevski, Srbljanović, Gogol et quelques autres se sont croisés sur scène pendant une semaine… Belles découvertes de textes pour certains, retrouvailles pour d’autres, les univers et les personnages se sont entremêlés dans une énergie endiablée et une générosité partagée!

lire la suite

Une pensée pour Havel…

« – Vous ne pourrez pas aller contre la volonté des masses ; nos travailleurs s’impatientent et attendent votre décision.– Je ne me laisserai pas dicter mes décisions par la foule.– Aha ! Vous appelez ça la foule ! Nous, nous disons les masses.– Et moi je dis la foule…

lire la suite

Havel…

Ne trouvons-nous pas quelque part dans les fondations de la plupart des religions et des cultures, bien qu’elles puissent prendre mille et une différentes formes, des éléments communs tels que le respect pour ce qui nous transcende, que nous entendions par là le mystère de l’Etre ou un ordre moral…

lire la suite

Jaurès…

Dans l’ordre politique, la nation est souveraine et elle a brisé toutes les oligarchies du passé ; dans l’ordre économique la nation est soumise à beaucoup de ces oligarchies […] Oui, par le suffrage universel, par la souveraineté nationale, qui trouve son expression définitive et logique dans la République, vous…

lire la suite

Tchekhov…

« Que faire ? il faut vivre ! Nous vivrons, oncle Vania ! Nous vivrons une longue série de jours, de longues soirées. Nous supporterons patiemment les épreuves que nous enverra le destin. Nous travaillerons pour les autres, maintenant et dans notre vieillesse, sans connaître le repos. Et quand notre heure…

lire la suite

La prochaine création

SIMON – Tu es contente ? ANNE – Oui. De te voir. Très. Elle s’approche. SIMON – Moi aussi. Je suis content. ANNE – Tu es content comment ? Tu es vraiment content ? Tu es content ? Il s’approche. SIMON – Je suis content. Oui. ANNE – Tu es vraiment, vraiment content ?…

lire la suite

Stage La Conquête de l’Est

du 25 février au 1er mars 2019 de 10h à 18h Si vous aimez les auteurs classiques tels que Tchekhov, Gogol, Dostoïevski ou Tolstoï, ou d’autres plus contemporains… Si vous voulez découvrir, faire découvrir et partager sur scène théâtre, roman, poésie… la Compagnie Libre d’Esprit vous propose de partir à la Conquête de…

lire la suite

Vernissage au Chesnay

Le samedi 17 novembre à 20h30 Une pièce de Václav Havel Ce soir, Véra et Michaël, couple de carte postale, reçoivent leur ami Ferdinand pour inaugurer leur nouvelle décoration d’intérieur. Peu à peu, la soirée entre amis bascule dans une prise d’otages idéologique, aussi pathétique qu’hilarante, avec un seul objectif…

lire la suite