Culture en Terril – Retrouvailles à Nœux-les-Mines

Invitation au voyage, à la découverte et à l’ouverture au monde

Du 17 au 22 mai et du 7 au 12 juin 2021

Edito

Je suis heureux de vous présenter la nouvelle résidence à Nœux-les-Mines de la compagnie Libre d’Esprit intitulée Retrouvailles. Après avoir été trop longuement empêchés en raison de la crise sanitaire et de ces contraintes d’immobilité et d’enfermement , je me réjouis pour la compagnie, la SCIC Motra qui l’accompagne, les équipes qui l’entourent, nos amis du Secours Populaire et la ville de Nœux-les-Mines de ces retrouvailles entre les artistes et tous ceux, d’horizons divers et variés, qui ont la soif de partage, la curiosité et le désir de faire vivre ensemble le spectacle vivant.

C’est une deuxième année de résidence dans la ville de Nœux-les-Mines dont nous célébrerons ensemble le lancement. Notre objectif est inchangé et renforcé : un accès à la Culture pour tous, et tout particulièrement pour ceux qui pensent que ce n’est pas pour eux. Pour cela, nous faisons appel à toutes les disciplines des arts : théâtre, danse, musique, écriture, conte, arts plastiques, dessin, cinéma…

Notre résidence est ancrée au cœur du territoire mais elle est aussi une invitation au voyage, à la découverte et à l’ouverture au monde. C’est pour cette raison que nous avons imaginé plusieurs temps et plusieurs formats :

Retrouvailles au mois de mai pour prendre de nos nouvelles, effectuer des ateliers de découverte et d’immersion artistiques, répéter plusieurs pièces de théâtre de la compagnie et préparer différentes expositions…

Retrouvailles élargies ! au mois de juin avec la participation de visiteurs venus de Gravelines, Lille ou Paris pour continuer et approfondir le travail amorcé en mai

Visite au festival d’Avignon au mois de juillet

Participation active au festival Grand Large (Gravelines) au mois d’août

Deuxième édition du festival Dehors Dedans à Nœux-les-Mines au mois de septembre avec différents spectacles pluridisciplinaires et les présentations publiques des travaux effectués lors des périodes de travail et voyages précédents

Nikson Pitaqaj, codirecteur artistique de la compagnie Libre d’Esprit

Programme de la résidence du mois de mai


MatinAprès-midiSoirée
Lundi 17/05
Retrouvailles, présentation du projet de la semaine – SPF de 17h à 17h30Soirée Court métrage / Débat à 17h30 et à 18h30
Mardi 18/05Ateliers écriture, dessin, etc.
Animation Distribution alimentaire de 14h à 17h
Théâtre-Danse – répétitions-improvisation tout public des pièces Débrayage de Rémi De Vos et La famille populaire de Laurence – salle Brassens de 15h à 18h30

Mercredi 19/05Ateliers écriture, dessin, etc.
Animation distribution alimentaire de 14h à 17h + Croqu’école Théâtre-Danse – répétitions-improvisation
Théâtre-Danse – répétitions-improvisation tout public des pièces Débrayage de Rémi De Vos et La famille populaire de Laurence – salle Brassens de 18h à 20h30
Jeudi 20/05Ateliers écriture, dessin, etc.
Théâtre-Danse – répétitions-improvisation tout public de la pièce Débrayage de Rémi De Vos et La famille populaire de Laurence – salle Brassens de 14h à 18h30
Soirée Court métrage / Débat à 19h et à 20h30
Vendredi 21/05Ateliers écriture, dessin, etc.
Théâtre-Danse – répétitions-improvisation tout public de la pièce Débrayage de Rémi De Vos et La famille populaire de Laurence – salle Brassens de 14h à 18h30
Ateliers écriture, dessin et musique au quartier n° 3 de 19h à 20h30
Samedi 22/05Théâtre-Danse – répétitions-improvisation tout public de la pièce Débrayage de Rémi De Vos et La famille populaire de Laurence – salle BrassensIntervention à la MECS – Lac 

Ce programme pourra être légèrement modifié en fonction d’éventuels rendez-vous sur la médiation culturelle.

Ateliers pour Tous : Approche pluridisciplinaire de l’Art et de la Culture et présentation publique partagée

Chaque atelier se construit avec les participants. Leurs envies, leurs passions, leurs histoires contribuent à tisser une toile commune qui devient un terrain propice à la libération de la parole, à l’ouverture à l’Autre et permettent d’appréhender la création artistique comme un reflet de diversité.

Les ateliers se tiennent sur différents temps de la journée et de la semaine dans un souci d’adaptation à chaque population et à ses disponibilités propres afin de toucher un plus grand nombre.

Ateliers Théâtre – Théâtre et danse / Théâtre et écriture

Nikson Pitaqaj assisté des membres de la compagnie

Comme ceux qu’elle a pour habitude d’organiser régulièrement, les ateliers et stages sont dirigés par Nikson Pitaqaj assisté des comédiens de Libre d’Esprit qui se plient à l’exercice au même titre que les stagiaires, pour former, le temps du stage, une véritable troupe, sans distinction en son sein, qui partage les mêmes scènes et les mêmes repas.

Ateliers Ecriture Nous allons écrire une pièce de théâtre

Dans l’esprit de Tadeusz Kantor, pour Nikson Pitaqaj, écrire une pièce de théâtre n’est pas seulement écrire un texte, mais écrire des personnages, des corps en mouvement, des attitudes…

Ateliers Théâtre et danse

« Nous travaillons d’abord en musique sur un plateau nu, sans décor ni costumes, sans maquillage ni béquilles. Il s’agit de déconstruire pour construire. Rien n’est défini au préalable : aucune idée de mise en scène. On danse, on chante, on chahute, et on prend ce qui arrive. C’est comme ça qu’on travaille sur nos créations et on procède exactement de la même manière en stage ou en atelier. L’imprévu est toujours plus intéressant que la meilleure idée du monde. » Anne-Sophie Pathé, codirectrice artistique de Libre d’Esprit

La compagnie Libre d’Esprit propose également des répétitions ouvertes invitant ceux qui le souhaitent à une immersion totale au cœur d’une compagnie professionnelle dans sa façon de travailler (y compris le temps du café !) comme dans son approche de la création. Chacun peut simplement observer ou prendre une part active au travail sur scène.

Ateliers écriture

Lina Cespedes – comédienne de Libre d’Esprit depuis 2008

Lina Cespedes propose régulièrement des ateliers d’écriture pour adolescents ou adultes. Son approche originale s’appuie sur l’utilisation de photos ou dessins pour libérer la parole et s’affranchir de la peur de la feuille blanche.

Ateliers maquillage et costume

Anne-Sophie Pathé – comédienne de Libre d’Esprit depuis 2009 – et Lina Cespedes

Quelle est la singularité du maquillage de scène ? Quel est son rôle ? Que nous raconte un costume ? Comment s’accordent la morphologie du comédien et l’habillement du personnage ? Quelle beauté spécifique pour le maquillage et le costume de scène ?

Ateliers conte

Kamel Zouaoui

Fondateur de la compagnie Les Fils de Zouaves, Kamel Zouaoui, profondément humaniste, s’investit auprès des jeunes de tous milieux sociaux en France et à l’étranger. Il conte dans tous types de lieux et pour tous les publics en français, anglais et espagnol et anime des ateliers partout dans le monde.

Ateliers Corps, rythme et voix

Franck de Bourgogne

Acteur de la vie artistique dijonnaise très actif sur le festival d’Avignon, Franck de Bourgogne se définit comme un touche-à-tout. « Dans une société où il faut absolument rentrer dans des cases, j’ai souvent été considéré comme un bon à rien, comme un Don Quichotte qui se battait contre des moulins jusqu’au jour où j’ai compris qu’il fallait que je taille ma route. »

Ateliers Slam

Sidi

Sidi invite à poser son regard entre slam et poésie sur la vie, ses détails, ses sourires, ses brisures, ses liens, sa magie, ses joies et tourments… pour créer des textes qui donnent à rêver, transportent et touchent parce qu’ils sont sincères et qu’ils jaillissent du cœur.

Ateliers musique

Terry Brisack

Terry Brisack joue, raconte et fait jouer en chœur l’histoire des principaux courants musicaux à l’origine des musiques populaires d’Amérique. Il en rappelle les facettes méconnues, remue les idées reçues et montre la modernité de ces héritages.

Ateliers arts plastiques

Aurélie Foltz

Aurélie Foltz dessine ce qu’elle voit, ce qu’elle imagine, ce qui lui parle de façon libre. Dessiner aussi naturellement que respirer. Son ambition est de permettre à chacun de s’autoriser à s’exprimer un crayon, une plume ou un pinceau à la main, sans autocensure.

Calendrier


Nœux-les-MinesGravelinesAvignon
17-22 maiRetrouvailles

7-12 juinRetrouvailles élargies !

Juillet – dates à préciser

Visite au festival d’Avignon
18-28 août
Festival Grand Large
17-25 septembreFestival Dehors Dedans