Offres de stages !

La compagnie Libre d’Esprit recrute 2 stagiaires

– Assistant-e – community manager – numérique

Fondée en 2001, la Compagnie Libre d’Esprit revendique un esprit de troupe. Elle s’appuie sur ses membres piliers (ancienneté de 12 à 20 ans), dont la diversité de profils et d’aptitudes personnelles – au-delà du jeu – est une véritable richesse. Une participation assidue au Festival Off d’Avignon depuis 2012, la création de festivals, des résidences régulières immersives, des tournées en province, notamment dans les villages de France ou à l’étranger sont l’occasion de partager des moments de vie et de souder les liens de l’équipe en s’ouvrant ensemble au monde.

La co-direction artistique est portée par les metteurs en scène Nikson Pitaqaj et Anne-Sophie Pathé.

Le répertoire de Libre d’Esprit comporte aussi bien des petites formes que des projets ambitieux réunissant des dizaines de comédiens sur le plateau pour des pièces dont la durée peut être plus conséquente. Elle aime s’imprégner de l’œuvre d’auteurs comme notamment ces dernières années avec le Cycle de 5 pièces de l’auteur Václav Havel, écrivain Tchèque ou le tryptique de N. Noskin, auteur Kosovar.

La compagnie est organisatrice de différents festivals : festival Grand Large (Gravelines-59), festival Dehors Dedans (Noeux-les-Mines-62). Par ailleurs, elle a créé entre 2004 et 2007 quatre évènements culturels autour des Balkans (l’Île Saint-Denis-93). Elle est dans une démarche atypique de résidence singulière à l’ALEFPA – Centre Paul Machy de Gravelines (59). Elle mène ses projets avec le soutien du Secours Populaire Français pour un accès à la Culture pour tous. Ceux-ci sont accompagnés par la coopérative Motra (Economie Sociale et Solidaire), propriétaire du LoupGarou Théâtre mobile.

Description du poste / Stage en communication – community manager – numérique / enjeux : améliorer la stratégie de communication de la compagnie notamment en direction des jeunes

La compagnie porte une attention forte à la communication de ses projets de résidences et de création et entend développer une réflexion sur l’amélioration de ses outils et messages notamment sur les différents réseaux sociaux pour être en phase avec les différentes parties prenantes du projet, notamment les jeunes.

Sous la direction du directeur de la Compagnie, le stagiaire participera aux tâches suivantes :

Appui à l’amélioration de la communication de la Compagnie au travers des différents supports (site, newsletter) dont les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Youtube) (création et planification des contenus, en lien avec les actualités et l’ensemble des activités de la compagnie, les événements à venir, les artistes invité.es, relecture des documents print et web).

Veille pour la bonne cohérence des réseaux et des contenus postés, de l’animation des événements, de la modération des « communautés ».

Pour les événements (résidences, créations, etc.), récupération des informations, suivi et relais sur les réseaux sociaux, les agendas culturels en ligne, transmission pour relais sur les sites et autres supports des partenaires.

– Appui à la réalisation de différents supports de communication (revue de presse, dossiers, dépliants, etc.).
Documentation photo et archivage des traces audiovisuelles

Appui à l’amélioration de la signalétique des évènements, conception et mise en place en lien avec les équipes dont les participants impliqués dans les résidences

– Appui à la mise en place de projets autour du numérique en direction des jeunes : ateliers autour du multimédia, etc.


Participation à la vie de la compagnie : soutien à l’organisation des tournées et résidences (accueil sur les spectacles, ateliers, aménagement et évènement pour l’inauguration de la maison des artistes dans une MECS, …)

Description du profil recherché et/ou compétences qui seront travaillées :

Le profil et la motivation nous importent plus que l’expérience

• Intérêt pour le spectacle vivant, l’éducation populaire, la pédagogie, le débat

• Curiosité et créativité
• Capacité à travailler en équipe, sens de l’initiative et force de proposition
• Maîtrise du Pack Office

• Expériences dans l’usage des réseaux sociaux et du multimédia

• Sens de l’organisation et de la planification
• Aisance rédactionnelle et sens du contact

• Capacité d’adaptation à des contextes et des environnements variés

•Formation souhaitée – niveau master : gestion de projets culturels / communication

Dates possibles du stage : 3 à 8 mois à partir de mars

Rémunération envisagée : selon convention applicable – prise en charge des déplacements et de l’hébergement sur les temps de résidence.

Lieu : suivant les périodes : Gravelines – Paris – Avignon + possibilité de télétravail sur une partie de la mission suivant conditions sanitaires et domiciliation de l’étudiant.

Candidatures à adresser à : direction@libredesprit.net
Objet du mail : Stage Assistant-e – community manager – numérique

_____________________________________________________________________

– Assistant-e Médiation culturelle – institutionnelle

Fondée en 2001 par Nikson Pitaqaj, la Compagnie Libre d’Esprit revendique un esprit de troupe.

Elle est dans une démarche atypique de résidence singulière à l’ALEFPA (Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie) et elle mène ses projets avec le soutien du Secours Populaire Français pour un accès à la Culture pour tous. Conventionnée par la région Hauts-de-France et soutenue dans le cadre de sa résidence par le département du Nord, elle est domiciliée à la MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) du Centre Paul Machy de Gravelines (59).

La compagnie Libre d’Esprit n’envisage pas la création artistique comme hors-sol. Elle inscrit son action au cœur d’un territoire grâce à des résidences régulières immersives, au plus près de publics éloignés de la Culture (jeunesse dite « en difficulté » – mineurs isolés, réfugiés – bénévoles ou bénéficiaires du Secours Populaire…). Elle appréhende la création artistique comme un terreau fertile à l’échange, au partage et à la convivialité, tout particulièrement dans un format festival. Depuis 2012, elle participe assidûment au Festival Off d’Avignon, elle crée deux festivals en 2020, triomphant des difficultés rencontrées par la Culture dans le contexte exceptionnel de la crise sanitaire – festival Grand Large (Gravelines-59), festival Dehors Dedans (Noeux-les-Mines-62).

MISSION – assistant-e médiation culturelle – institutionnelle / enjeux : développer la médiation et la mixité des participants sur les projets de résidences

Sous la responsabilité de la médiatrice culturelle et avec l’appui des équipes artistiques, la personne recrutée participera activement aux résidences et tournées de la compagnie Libre d’Esprit sur les missions suivantes :

  • Mobilisation et sensibilisation en amont des temps de résidences des partenaires et des habitants des territoires concernés pour concevoir un programme de rendez-vous adaptés sur les temps de résidences à Noeux-les-Mines, Gravelines et Avignon. (éducation nationale / mission locale / associations…)
  • Proposition d’interventions permettant de rendre le projet accessible à tous en accompagnant les publics à s’approprier le projet : exemple : mise en place d’interventions sur des sites stratégiques avec les artistes et les bénévoles, organisation de stages…
  • Accueil des participants -bénévoles en les sensibilisant aux actions menées par l’association, en les renseignant sur les missions qu’ils peuvent remplir.
  • Organisation de l’accueil des publics (participants, bénévoles, partenaires…) lors des représentations et des temps de convivialité organisés en parallèle des spectacles.
  • Valorisation du projet : mise en place d’outils / de méthodologie de présentation, de communication, d’évaluation sensible.
  • • Réunion d’information
    • Prise de contact sur le terrain
    • Suivi des actions de médiation
    • Préparation de support de sensibilisation
    • Recherche de bénévoles, participants
    • Aide à la diffusion de supports de communication
    • Participation à la coordination des artistes intervenants, des bénévoles
    • Suivi des outils de travail (fichiers, bilan…)
    • Accueil physique, logistiques sur les évènements

Description du profil recherché et/ou compétences qui seront travaillées :

Le profil et la motivation nous importent plus que l’expérience

• Intérêt pour le spectacle vivant, l’éducation populaire, la pédagogie, le débat

• Curiosité et créativité
• Capacité à travailler en équipe, sens de l’initiative et force de proposition
• Maîtrise du Pack Office

• Sens de l’organisation et de la planification
• Aisance rédactionnelle et sens du contact

• Capacité d’adaptation à des contextes et des environnements variés

• Maitrise de langues étrangères bienvenues

+ Formation souhaitée (niveau Master) : médiation culturelle / gestion de projets culturels / animation socio-culturelle

Dates possibles du stage : 3 à 8 mois à partir de mars

Rémunération envisagée : selon convention applicable – prise en charge des déplacements et de l’hébergement sur les temps de résidence.

Lieu : suivant les périodes : Gravelines – Paris – Avignon + possibilité de télétravail sur une partie de la mission suivant conditions sanitaires et domiciliation de l’étudiant.

Candidatures à adresser à : direction@libredesprit.net
Objet du mail : Stage Assistant-e Médiation culturelle – institutionnelle

Retrouvez également l’offre de stage de la coopérative Motra ici.