Festival Grand Large à Gravelines

Un évènement au cœur de la ville, une invitation au voyage, à la découverte et à la fête partagée

Du 8 au 18 août 2020

Pour cet été particulier, suite à la crise sanitaire, la compagnie Libre d’Esprit, en « résidence » à l’ALEFPA, transforme la cour du centre de formation Paul Machy en un espace magique invitant au voyage, à la découverte et à la fête partagée.

Invitation au voyage et à la découverte

Pour faire exister cette fête culturelle, la compagnie invite une équipe d’artistes professionnels pluridisciplinaires : Valérie Durin (auteure, metteuse en scène, réputée pour ses créations réalisées en prison), Kamel Zouaoui (auteur, conteur partout dans le monde), Terry Brisack (compositeur, musicien, chanteur, spécialiste de l’histoire du folk, jazz, blues, rock), Oscar Hernandez (réalisateur, documentariste, comédien) et bien d’autres… Ce rassemblement donne toute sa richesse et sa diversité au projet (variété de formes artistiques, sujets abordés, références culturelles…).

Invitation à la fête partagée

Le festival Grand Large est une fête culturelle qui prendra place dans la ville lors d’évènements ponctuels autour des remparts (déambulation artistique diurne et nocturne, parcours botaniques et culturels).

En partenariat avec le Village des Enfants Copain du Monde (ferme Daullet), le festival est une invitation à la mobilité des populations, des énergies et des idées (interventions croisées, évènements partagés, veillées communes…).

Toutes les idées et les volontés sont les bienvenues pour transformer la cour du centre de formation Paul Machy en un espace magique. Le Secours Populaire installera sa boutique solidaire et approvisionnera un bar à jus. Laura, coiffeuse et Eclaireuse, créera un espace relooking. Un cinéma de plein air projettera des courts-métrages, notamment les films réalisés par les jeunes d’autres sites de l’ALEFPA. Un espace jeux, détente est encore à inventer, notamment avec l’aide des Eclaireuses et Eclaireurs de France. Des expositions sur les grilles donnant sur la rue des trois Fermes sont encore à imaginer…

PROGRAMMATION DU FESTIVAL GRAND LARGE

Journée type du Festival

10h-12h : Ateliers de découverte artistique au village Copain du Monde.
18h : Ouverture de la cour (accueil, bar à jus, épicerie, espaces détente, relooking, jeux…)
19h : Scène ouverte extérieure accessible à tous (slam, poésie, extraits de textes…)
20h : Représentation dans le LoupGarou Théâtre
22h : Concert (acoustique ou sonorisé)
23h : Cinéma de plein air (projections de courts-métrages)

THEATRE

Compagnie Libre d’Esprit

Extraits de la prochaine création (travail en cours) : Débrayage de Rémi De Vos.

Débrayageest une pièce à tableaux faisant penser aux comédies du cinéma italien. Trente-trois personnages jetés dans la ville sont confrontés à des situations qui les font basculer dans la crise. Rien ne semble les réunir si ce n’est la peur de l’abandon, qu’ils assimilent à la perte de travail, celui-ci leur semblant la seule valeur d’existence possible…

Dans une société ravagée par le chômage, dominée par l’argent et le statut social, ces séquences mettent en scène des individus prêts à tout pour ne pas perdre leur emploi – ou ne pas en retrouver – en tout cas pour survivre à tout prix dans cette jungle moderne.

REPRESENTATIONS DANS LE LOUPGAROU THEATRE

THEATRE

Compagnie Libre d’Esprit – mises en scène de Nikson Pitaqaj

  • Audience de Václav Havel

« Où la bière se brasse, rien de mal ne se passe »

Convocation au bureau de M. Sladek : Un écrivain reconverti en ouvrier de brasserie peine à boire autant de bières que son patron.

Audience est une pièce en un acte qui se déroule dans le bureau d’un brasseur. Vanek est un manœuvre à la brasserie. Il est auteur de théâtre. Le brasseur est ivre et lui propose de récupérer un meilleur poste s’il accepte de se dénoncer au système policier chargé de l’espionner.

La pièce met en scène les rapports entre un patron et un écrivain reconverti en ouvrier de brasserie. Et ici, c’est le prolétaire qui ouvre la conscience de l’écrivain…

En savoir plus : ici

  • Vernissage de Václav Havel

« Dès que tu commences à entourer de soins un certain aspect de ta vie, immédiatement, tu t’attaques à la prochaine étape, et, malgré toi, tu es pris dans une réaction en chaîne… »

Invitation chez Michaël et Vera : Un couple de carte postale se livre à une surenchère aussi pathétique qu’hilarante, pour montrer à Ferdinand que leur vie est une réussite.

Peu à peu, la soirée entre amis bascule dans une prise d’otages idéologique avec un seul objectif : torturer psychologiquement leur invité pour lui faire prendre conscience qu’il doit vivre et penser comme eux : Un décortiqueur d’amandes électrique, des clams relevés au chutney, un enfant parfait, une sexualité que l’on veut débridée, une passion pour la décoration…

Vernissage est une critique cinglante de la pensée unique, un antidote au conformisme de ces couples, bien sous tous rapports, revenus de ce qu’ils jugent être l’égoïsme de la militance.

En savoir plus : ici

Arrangement Théâtre – co-mise en scène Valérie Durin et Elodie Chanut

Corneille Molière L’Arrangement de Valérie Durin

Corneille et Molière sont de vieux souvenirs d’écoliers : comment les redécouvrir autrement ?

Corneille Molière L’Arrangement est une enquête palpitante. L’accord est secret. La collaboration discrète. La rivalité certaine.

C’est l’histoire jubilatoire de l’association d’un auteur et d’un acteur. Quinze années de travail, de querelles, d’amour et de solitude.

En savoir plus : ici

CONTE

Kamel Zouaoui, Compagnie Les Fils de Zouaves

  • Nasredine le Hodja

Les histoires de Nasredine ont traversé les siècles et se transmettent dans les familles de génération en génération, tout autour de la Méditerranée et bien au-delà !

Kamel Zouaoui nous offre de partager les aventures de Nasredine, de sa famille et de ses voisins dans un village universel imaginaire. Il devient tour à tour chacun des personnages, en laissant son aura de conteur orchestrer l’aventure ! Cette manière de raconter nous permet de découvrir ou redécouvrir des sagesses de Nasredine contextualisées et accessibles à tous les porteurs d’oreilles!

Ce spectacle a été conté plus de 780 fois en France et dans le monde.

En savoir plus : ici

  • Regarde plutôt la mer

En quête de ses origines paternelles, Hugo se décide à faire son premier voyage vers l’Algérie, à la découverte de ses racines, un bout de lui qu’il ne connait pas.

Déterminé, il décide de faire la traversée en bateau, le “El Djazair 2 “, pour donner du temps à son voyage. Sur le pont principal du bateau, entre chien et loup, au milieu de la Méditerranée, Hugo va rencontrer Mérouane. Un échange initiatique s’engage. Hugo ne le sait pas encore, mais sa vie vient de changer…

Dans ce conte à tiroirs, Kamel Zouaoui compile les nouvelles histoires d’exils qu’il a composées à l’occasion de sa reconnexion avec l’Algérie, son pays d’origine.

En savoir plus : ici

CONCERTS 

Terry Brisack

  • ACOUSTIC BLUES

Terry Brisack propose un concert de Blues acoustique où il joue des titres des grands artistes qui ont inventé ce genre musical : Robert Johnson, Slim Harpo, Muddy Waters, John Lee Hooker……

Une plongée dans le blues du delta du Mississippi….

  • COUNTRY MUSIC

En parallèle du Blues, il y avait la Country music (mélange des musiques venues d’Europe fin XIXème)… Terry Brisack propose un voyage musical où l’on croise Hank Williams, Johnny Cash…

Les pionniers de l’Ouest sauvage…

  • FOLK MUSIC

Folk music ou la musique du peuple… Un concert où l’on retrouve les textes engagés de Bob Dylan, les mélodies de John Stewart… toute une tradition qui continue d’exister de nos jours avec des artistes comme Bruce Springsteen et bien d’autres…

ROCK’N’ROLL

En 1954 nait le rock’n’roll à Memphis dans le sud des USA avec Elvis Presley et les studios SUN… dans la foulée, pleins de nouveaux rockers vont apparaitre tels que Chuck Berry, Eddie Cochran, Carl Perkins etc., enregistrant des standards toujours joués de nos jours. Let’s rock !

En savoir plus : ici

Daniel Fernandez

Entre Maroc et Chili, Shanghai et Montréal, et dernièrement Cuba… En passant par l‘Espagne, Manhattan et le Sénégal, le Togo et Bali… Daniel nous propose de l‘accompagner sur les pistes de ses rencontres, de ses saveurs, de ses histoires, de ses couleurs et de ses espoirs. Entre le violon oriental et une guitare aux influences flamenco et rock, une rythmique pouvant osciller entre tribal et funk, voici les chansons métissées sur une musique épicée, où ici est là.

SCENES OUVERTES

A 19h, la scène ouverte extérieure sera accessible à tous (slam, poésie, extraits de textes…).
A vous de compléter cette programmation !

LECTURES

Compagnie Libre d’Esprit

  • Le Gambit du soldat Sergent de Grégoire Maréchal

C’est la guerre ; Damien, jeune professeur de basson, est mobilisé et se retrouve affecté dans un bunker isolé, avec pour seul compagnon Michel, un vieux grognard. On assiste à la confrontation de ces deux personnages hauts-en-couleur, liés par l’attente fébrile d’ordres qui ne viennent jamais et l’interdiction formelle de sortir du bunker (interdiction qui n’est pas sans rappeler une certaine actualité !).

  • Pétition de Václav Havel

« Le monde est à la botte de la racaille »

Stanek, artiste intégré au système, convoque Vanek, artiste dissident à peine sorti de prison, pour lui demander de rédiger une pétition destinée à la libération du chansonnier Javurek… pétition militante ou intéressée, puisqu’on apprend que Javurek est le père de l’enfant que porte la fille de Stanek… Vanek a justement déjà rédigé cette pétition. Stanek la signera-t-il ?

Pour Stanek, collaborateur d’une culture officielle qu’il méprise mais dont il jouit, le sentiment de sa propre dignité, dans un univers de mensonges et de soumissions, est un privilège très coûteux. Ce luxe est-il réservé aux dissidents ?

Arrangement Théâtre

Mon amour de grillage de Valérie Durin

Un amour de grillage qui commence comme un amour de vacances, celui qui prend naissance subrepticement pendant les circulations entre les grillages des hommes et des femmes détenus. Rencontres furtives, interdites, quelques secondes au grillage pour mémoriser le numéro d’écrou de la fille ou du gars, comme on prendrait ton 06. Seulement ici, pas de téléphone autorisé pour apaiser l’angoisse d’un amour naissant.

« Mon amour de grillage » c’est aussi celui de la machine administrative et du personnel pénitentiaire. C’est de l’histoire vraie. La vie quotidienne carcérale, rythmée par le bruit des clés de Sylvie ou Raoul, les surveillants condamnés à réprimer leurs émotions.

www.arrangementtheatre.com

Intervenants dans le cadre du débat Emploi ou travail ? Telle est la question

Nikson Pitaqaj

A l’initiative du Festival Grand Large

Fondateur, directeur artistique et metteur en scène de la compagnie Libre d’Esprit, son histoire personnelle d’ancien réfugié non francophone originaire du Kosovo, trouve une résonance toute particulière dans ce projet qui réunit les jeunes du territoire avec les jeunes mineurs isolés, notamment réfugiés.

Il est par ailleurs vice-président d’AF&C (Avignon Festival & Compagnies), représentant les compagnies

Franck Halimi – dit Franck de Bourgogne,

Porte-parole du Collectif des intermittents et des précaires de Bourgogne 

Acteur de la vie artistique dijonnaise très actif sur le festival d’Avignon, Franck de Bourgogne se définit comme un touche-à-tout.

« Dans une société où il faut absolument rentrer dans des cases, j’ai souvent été considéré comme un bon à rien, comme un Don Quichotte qui se battait contre des moulins jusqu’au jour où j’ai compris qu’il fallait que je taille ma route. ». Depuis, il fait converger mille et unes idées d’où ressortent mille et uns projets.

Valérie Durin

Arrangement Théâtre

Originaire de Besançon, Valérie Durin est autrice, metteuse en scène et comédienne. Elle devient metteuse en scène en créant ses propres pièces et aussi en mettant en scène en milieu carcéral des personnes détenues, femmes et hommes. Parallèlement, en 2006, elle obtient le Diplôme d’État d’enseignement du théâtre et se consacre à la transmission de façon soutenue. En 2013, elle fonde Arrangement Théâtre à Auxerre, compagnie artistique de création, de diffusion et de promotion du théâtre et de la pratique théâtrale qui propose des spectacles « tout terrain » conçus pour les lieux équipés et non-équipés qui s’adressent à un large public, notamment les populations empêchées ou éloignées.

Programme complet : ici