2ème édition du festival Dehors Dedans à Nœux-les-Mines

Un voyage culturel du 17 au 25 septembre 2021

En partenariat avec le comité de Nœux-les-Mines du Secours Populaire Français.

EDITO

C’est avec beaucoup de fierté que nous vous présentons la deuxième édition du festival Dehors Dedans à Noeux-les-Mines, toujours mené avec le Secours Populaire.

Organiser un festival en ces temps si particuliers, c’est comme escalader le Mont-Blanc au mois de décembre…

Cependant, c’est avec toujours plus de détermination face aux enjeux de l’éducation populaire et de la solidarité que nous vous proposons, accompagnés d’artistes atypiques aux profils variés, une programmation pluridisciplinaire – théâtre, musique, conte, magie… , ainsi que des temps d’échanges autour de débats ou de projections de films.

Sur différents lieux dans la ville, nous vous attendons pour des spectacles, concerts, ateliers, scènes ouvertes, promenades théâtrales et musicales… Retrouvons-nous !

« Vivre au présent et dans le partage » sont les mots qui s’accordent à l’action du Secours Populaire autant qu’à l’esprit de notre travail de troupe : ils définissent pleinement le projet que nous menons ensemble.

Parce que la culture est essentielle, parce que nous avons besoin du théâtre, de la musique, de la danse pour faire vivre nos émotions, alimenter le débat citoyen, parce que le Ministère de la culture, la Région Hauts-de-France, la Communauté d’agglomération Béthune-Bruay, la ville de Noeux-les-Mines, le Secours Populaire, la fondation Carasso, SIA Habitat, l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires, la Spedidam, l’Alefpa sont à nos côtés, les propositions artistiques vous sont offertes avec pour seule contrepartie demandée vos sourires ou vos larmes.

Henri Vatin et Nikson Pitaqaj – codirecteurs artistiques du festival Dehors Dedans

Programmation

Musique

L’Orage Continental

Concerts de Terry Brisack

Terry Brisack a toujours eu une activité musicale foisonnante. Il a été guitariste, chanteur, auteur-compositeur au sein de plusieurs groupes «rock». En 2010, il a fondé sa propre formation, The Terry Brisack Band, qui joue ses compositions. Il fait aussi partie du groupe The Honkytonkers, dont le répertoire rend hommage aux gentlemen de la country et du blues du «Deep south».

Son univers est teinté de ses influences (rock fifties, sixties, folk-rock, surf-music). Il raconte et joue l’histoire des principaux courants musicaux à l’origine des musiques populaires d’Amérique. Il en rappelle les facettes méconnues, remue les idées reçues et montre la modernité de ces héritages.

Une histoire de la guitare

Terry Brisack propose de retracer l’histoire de ce fantastique instrument depuis son origine (il y a des siècles de cela) jusqu’à la guitare synthétiseur d’aujourd’hui…

Son histoire, ses innovations, les styles, l’électricité et ses nouvelles possibilités ainsi que les grands représentants…

Une histoire ponctuée de moments musicaux, de vidéo projections, et d’écoutes de documents rares….

La grande aventure de l’enregistrement sonore

Terry Brisack propose un voyage au cœur de l’histoire de l’enregistrement sonore en partant du prototype de Charles Cros (le paléophone) en 1877 ensuite les inventions de Thomas Edison aux USA… La commercialisation des cylindres en cire gravés, l’arrivée des appareils électriques et toutes les innovations qui mèneront au MP3 actuel et la disparition des supports physiques…

Démonstration sur appareils d’époque (gramophones, phonographes, électrophones, etc.)

Écoute de vinyles et disques en cire (78, 33 et 45 et 16 tours).

Label Epique

Atelier kuiZik

Saviez-vous qu’une casserole, une tomate et une spatule pouvaient devenir des instruments de musique ? Franck de Bourgogne va vous le prouver. Venez exprimer vos talents dans un atelier à la fois toqué et surprenant.

DJ Set

Depuis plus de trente ans, il écume donc les spots les plus courus de la planète, avec des DJ-sets qui, d’Ibiza à Miami, en passant par Mykonos, Noeux-les-Mines et Singapour, mettent tellement le feu aux dancefloors que, après chacune de ses prestations, on est obligé de changer le revêtement de sol des clubs dans lesquels il a sévi…

Si vous êtes prêts à recevoir l’électrochoc de votre life et à entrer dans des transes sensorielles qui vous feront léviter encore plus haut et toujours plus fort, revêtez votre habit de lumière, chaussez vos dance shoes les plus éblouissantes, enfourchez votre tigre le plus sauvage et venez illuminer le dancefloor.

Théâtre par la compagnie Libre d’Esprit

Est-ce qu’on tue la vieille ? inspiré de Crime et Châtiment de Dostoïevski, mise en scène de Nikson Pitaqaj

« T’es pas d’accord que des milliers de bonnes actions pourraient effacer un petit meurtre de rien du tout ? » Crime et Châtiment, Dostoïevski

150 ans après, nous n’avons toujours pas de réponse à cette problématique posée par Dostoïevski…

Le spectacle Est-ce qu’on tue la vieille ? invite le public à prendre position : d’un côté, ceux qui décident de tuer la vieille, de l’autre, ceux qui ne veulent pas la tuer. Commence alors un débat pendant lequel chacun est invité à donner son avis. Les spectateurs créent avec la compagnie un spectacle inédit durant lequel personne ne peut prédire ce qui va se passer.

Ce théâtre dit « Métal » nous oblige à sonder le tréfonds de nos âmes, jusqu’à légitimer le pire pour faire le bien. Ce spectacle est le fruit des résidences au sein de l’Alefpa et a été présenté au festival d’Avignon 2021.

Audience de Václav Havel, mise en scène de Nikson Pitaqaj

« Où la bière se brasse, rien de mal ne se passe. » V. Havel

Audience est le reflet du parcours artistique et humain de Vaclav Havel, dramaturge, figure proue de la révolution de velours de la Tchécoslovaquie devenu ensuite président. La pièce met en scène les rapports entre un patron et un écrivain reconverti en ouvrier de brasserie. Et ici, c’est le prolétaire qui ouvre la conscience et les paradoxes de l’écrivain. Audience suscite le débat sur la dictature, le rapport au travail, à l’autorité…

Jusqu’à ce que la mort nous sépare de Rémi De Vos, mise en scène de Nikson Pitaqaj

Au retour des obsèques de la grand-mère, un incident lourd de conséquences est le point de départ d’un engrenage vaudevillesque ponctué de mensonges insensés et d’inventions farfelues. Simon et son amie Anne se démènent pour dissimuler l’impossible vérité à la mère. Cet évènement les dépasse et les engage au-delà de tout ce qu’ils pouvaient imaginer.

Vernissage de Václav Havel, mise en scène de Nikson Pitaqaj

« Dès que tu commences à entourer de soins un certain aspect de ta vie, immédiatement, tu t’attaques à la prochaine étape, et malgré toi, tu es pris dans une réaction en chaîne… »

Un couple de carte postale se livre à une surenchère aussi pathétique qu’hilarante pour montrer à leur ami que leur vie est une réussite : Un décortiqueur d’amandes électrique, des clams relevés au chutney, un enfant parfait, une sexualité que l’on veut débridée, une passion pour la décoration… Vernissage est une critique cinglante de la pensée unique, un antidote au conformisme de ces couples, bien sous tous rapports, revenus de ce qu’ils jugent être l’égoïsme de la militance.

Flashman de Vincent Cespedes – lecture mise en espace

Une histoire d’aujourd’hui. Une histoire de harcèlement scolaire qui traverse trois générations.

Contes en musique

Les lois de la savane par Motra

Des contes, de la musique. Fermez les yeux, laissez-vous porter par votre imagination et évadez-vous le temps des histoires racontées par les artistes de la compagnie Libre d’Esprit ou leurs invités.

Spectacle de magie

Gozfather

Magicien spécialiste des cartes et du mentalisme, Gozfather travaille également avec différents éléments tels que la lévitation ou le feu. Il a la particularité d’être le seul, dans le monde de la magie française, à se produire sur scène avec un masque.

Cinéma

Séances de court-métrage

Venez découvrir des courts métrages en tous genres : fictions, documentaires, films d’animation… Des temps de débats pourront être proposés à la suite des projections.

Soirée ciné-débat : C’est quoi ce travail ? Mercredi 22 à 20h

Ils sont au travail. Les salariés d’une usine qui produit 800 000 pièces d’automobile par jour et le compositeur Nicolas Frize dont la création musicale s’invente au cœur des ateliers. Chacun à sa manière, ils disent leur travail. Chacun à sa manière, ils posent la question : alors, c’est quoi le travail ?

Balade artistique dans le parc Loisinord

La Compagnie Libre d’Esprit et ses artistes invités vous convient à la découverte des espaces naturels du parc autour d’un parcours qui se lie d’une halte à l’autre à travers différentes propositions artistiques. Contes, musique, danse, énigmes, théâtre et impros sont au programme.

Ateliers de découverte – préparation collective des scènes ouvertes

Participez aux ateliers proposés par les artistes professionnels programmés, pour découvrir différentes approches du théâtre, de la danse, de la musique, de l’écriture. Les ateliers sont ouverts à toutes et tous à partir de 7 ans. Ils peuvent être l’occasion de travailler un projet pour le présenter à l’occasion des scènes ouvertes.

Les Scènes ouvertes, c’est quoi ?
Devenez acteur du spectacle vivant en participant aux scènes ouvertes. Toutes les propositions sont les bienvenues. Participez aux temps de débats et libérez l’artiste qui est en vous. Contactez-nous !

Théâtre à domicile

La compagnie Libre d’Esprit s’invite chez vous et vous propose une représentation spéciale de la pièce Vernissage de Václav Havel, pour vous et vos amis, dans votre salle à manger ou votre salon. Si vous souhaitez inviter la compagnie à jouer chez vous, contactez-nous.

Agenda

Vendredi 17 septembre

19h45 – Lancement du festival (Mines de rien)
20h00 – Théâtre métal : Est-ce qu’on tue la vieille ? nouvelle version – 1h (Mines de rien)

Samedi 18 septembre

10h-13h – La transformation du LoupGarou à l’École Saint-Exupéry (installation)
10h-13h – Atelier découverte et préparation des scènes ouvertes
14h30-16h – Balade artistique dans le parc Loisinord : contes, musique…
17h00 – Scène ouverte : musique, conte, théâtre (Mines de rien) – 30 mn

Dimanche 19 septembre

11h-13h – Atelier découverte et préparation des scènes ouvertes
16h30 – Théâtre : Vernissage de Václav Havel – 45 mn (Maison de la poésie – dans le cadre du Festival de Poésie de la Maison de la poésie des Hauts-de-France de Beuvry)

Lundi 20 septembre

10h00 – Spectacle Conte : Les lois de la savane – 35 mn (séance scolaire – École Saint-Exupéry)
13h30 – Spectacle Conte : Les lois de la savane -10 mn (SPF)
14h00 – Spectacle musical : La grande aventure de l’enregistrement sonore – 40 mn (séance scolaire – École Saint-Exupéry)
15h30 – Séances de court-métrage – 30 mn (séance scolaire – École Saint-Exupéry)
19h30 – Concert / conférence : Une histoire de la Guitare -1h10 (tout public – École Saint-Exupéry)

Mardi 21 septembre

10h00 – Concert pédagogique : Une histoire de la Guitare – 40 mn (séance scolaire – École Saint-Exupéry)
13h30 – Spectacle Conte : Les lois de la savane -10 mn (SPF)
14h00 – Spectacle Conte : Les lois de la savane – 35 mn (séance scolaire – École Saint-Exupéry)
15h30 – Spectacle musical : La grande aventure de l’enregistrement sonore 40 mn (séance scolaire – École Saint-Exupéry)
16h45 – Théâtre : Jusqu’à ce que la mort nous sépare de Rémi De Vos 1h10 (tout public – École Saint-Exupéry)
19h00 – Concert Chanson française par Terry Brisack 1h10 (tout public – École Saint-Exupéry)

Mercredi 22 septembre

10h00 – Conte : Les lois de la savane – 35 mn (Croqu’École)
11h00 – Concert pédagogique : Une histoire de la Guitare – 40 mn (Croqu’École)
13h30 – Spectacle Conte : Les lois de la savane -10 mn (SPF)
14h30 – Les coulisses de la Comédie de Béthune – 2h «  Café du mercredi  »
18h30 – Lecture : Flashman de Vincent Cespedes (École Saint-Exupéry)
20h00 – Soirée ciné-débat : C’est quoi ce travail ? 1h20 (SPF)

Jeudi 23 septembre

10h00 – Concert pédagogique : Une histoire de la Guitare – 40 mn (séance scolaire – École Saint-Exupéry)
10h30 – Atelier kuiZik – 2h (cuisine du SPF)
13h30 – Spectacle Conte : Les lois de la savane – 10 mn (SPF)
14h00 – Spectacle de Magie : Gozfather- 25 mn (séance scolaire – École Saint-Exupéry)
15h00 – Spectacle de Magie : Gozfather- 25 mn (séance scolaire – École Saint-Exupéry)
16h45 – Spectacle de Magie : Gozfather – 35 mn (tout public – École Saint-Exupéry)
18h30 – Concert « Rock, Folk, Blues » par Terry Brisack 1h10 (Resto-bar La Diablotine)

Vendredi 24 septembre

10h00 – Spectacle de Magie : Gozfather- 25 mn (séance scolaire – École Saint-Exupéry)
13h30 – Spectacle Conte : Les lois de la savane-10 mn (SPF)
14h00 – Spectacle Conte : Les lois de la savane – 35 min (séance scolaire – École Saint-Exupéry)
15h30 – Séances de court-métrage – 30 mn (séance scolaire – École Saint-Exupéry)
16h45 – Théâtre : Jusqu’à ce que la mort nous sépare de Rémi De Vos – 1h10 (tout public – École Saint-Exupéry)
19h00 – Théâtre : Audience – de Václav Havel – 50 mn (Resto-bar La Diablotine)

Samedi 25 septembre

10h00 – Café ou Thé servi par les co-directeurs du festival (SPF)
10h30 – Atelier kuiZik – 2h (cuisine du SPF)
13h30 – Spectacle Conte : Les lois de la savane – 10 mn (SPF)
15h00-16h30 – Balade artistique dans le parc Loisinord : contes, musique…
17h00 – Scène ouverte : « scène surprise »
18h00 – Théâtre : Audience de Václav Havel, version XL – 50 mn (tout public – École Saint-Exupéry)
19h30 – DJ Funky Fwancky (Quartier du n°3)

Les lieux du festival

à Nœux-les-Mines :
SPF Noeux, 1 rue Lavoisier
Mines de Rien, rue Lavoisier (face au SPF)
École St- Exupéry, 1 Place Sainte Barbe
Croqu’École, Rue Léon Blum
Resto bar La Diablotine, 81 rue Nationale
Parc Loisinord, 20 rue de Boulogne
Quartier du n°3, rue d’Arras

à Beuvry :
Maison de la poésie, 37 rue François Galvaire

Téléchargez le dossier de presse du festival Dehors Dedans 2021