Fin du Festival Off Avignon

Les projecteurs sont démontés, la vaisselle de la fête nettoyée et encore une fois nous avons du mal à quitter nos compagnons avignonnais. Nous clôturons les 66 représentations avignonnaises. Trois créations créées aux côtés des habitants de la Ville de Gravelines dans le Nord et de Nœux-les-Mines dans le Pas-de-Calais.

Présentée déjà en 2019, Jusqu’à ce que la mort nous sépare de Rémi De Vos, satire familiale sur l’amour, se déroule le jour de l’incinération de la grand-mère.

Attiré par l’écriture de Rémi De Vos, le plaisir de retrouver la troupe et sa patte balkanique, le public a répondu présent.

Pour la nouvelle création, Débrayage de Rémi De Vos, le pari était de construire une partition à 10 artistes. Mais parler de l’absurdité d’un monde du travail déshumanisé et de la place de l’étranger à 22h a été un exercice périlleux tout autant qu’artistiquement réussi et applaudi.

Quand à la proposition atypique, After Débrayage de Nino Noskin, une courte pièce musicale théâtralisée sur la question du travail des artistes et la représentation des étrangers, nous avons assumé la provoc’ pour le grand plaisir des courageux restés jusqu’à minuit dans la nuit caniculaire.

Mais c’est épuisés, malgré le super travail d’une belle et grande équipe, malgré les incartades créatives et festives en dehors des remparts, que nous partons d’Avignon.

Comme beaucoup de nos camarades artistes, nous quittons le Festival Off Avignon remplis de doutes : Est-ce que notre travail a encore sa place dans cette industrie du spectacle vivant qui se met aujourd’hui en place ?

Sommes-nous à notre juste place dans ce rendez-vous revendiqué comme un marché par une grande partie de la profession ?

Ce rendez-vous incontournable pour être vu par les professionnels du théâtre a-t-il encore du sens ?

Que reste-t-il des logiques de solidarité que nous avons tenté de défendre ?

Une pièce peut-elle être réduite à un produit ?

N’y a-t-il pas autre chose à inventer ici avec l’ailleurs ?

Nous prenons à présent la direction du Nord pour faire exister un autre festival. Le Festival Grand Large 2022 qui s’appuie sur l’ouverture au monde, la solidarité, le partage et la création au centre de tout. On vous y attend !

Découvrez la programmation

Merci à l’ensemble de l’équipe artistique qui s’est tant donné Daniel Fernandez, Pierre-Olivier Fernandez, Franck Halimi, Salvatore Caltabiano, Lina Cespedes, Henri Vatin, Anne-Sophie Pathé, Mirjana Kapor, Naïma Gheribi, Christopher Mampouya, Nikson Pitaqaj et à tous nos fidèles bénévoles pour faire exister cette voie singulière.