Platonov à la Royale Factory (78)

Print Friendly, PDF & Email

La compagnie Libre d’Esprit présente sa nouvelle création à la Royale Factory de Versailles (78)

Platonov, le 23 novembre 2014 à 16h

Platonov, de TchekovPlatonov est la toute première pièce de Tchekhov. Celui-ci n’avait que dix-huit ans lorsqu’il a écrit cette œuvre colossale, magnifique fourre-tout nourri par la fougue de la jeunesse avide d’explorer sans concession toutes les facettes de l’humanité. C’est une pièce monstrueusement riche d’une abondance de thèmes qu’elle traite avec une effroyable lucidité et une grande profondeur.

« Mais ce qui me touche tout particulièrement est que le drame arrive, subrepticement, par les voies de la légèreté.»

Il s’agit d’abord d’une bande d’amis réunis pour une soirée, histoire de bavarder, de cancaner, de tromper l’ennui, de manger, de danser, de boire aussi bien sûr. Tout pourrait bien se passer, mais entre rires et larmes, ivresse feinte ou réelle, propos joyeux ou cruels, tendresse, désir, provocation, désespoir, le drame finira par arriver. Mais ce qui me touche tout particulièrement est que le drame arrive, subrepticement, par les voies de la légèreté. L’humour est omniprésent dans le texte de Tchekhov. Il fend l’air, il est le terreau de l’énergie de ces personnages qui aspirent à autre chose que leur misérable quotidien.
Nikson Pitaqaj

Mise en scène: Nikson Pitaqaj. Avec: Henri Vatin, Lina Cespedes, Yan Brailowsky, Zachary Lebourg, Anne-Sophie Pathé, Marc Enche, Elise Pradinas, Alexandre Laval, Marianne Giraud.

Infos pratiques

Royale Factory
2 rue Jean Houdon
78000 VERSAILLES (pour voir sur une carte cliquez ICI)

Entrée :  20 € – plein tarif, 16 € – tarif réduit

Réservation : 09 51 74 78 83 – www.royalefactory.fr/

En coréalisation avec le théâtre de la Royale Factory à Versailles, avec le soutien à la création du théâtre du Grenier de Bougival, du théâtre de la Celle Saint-Cloud et du Conseil Général des Yvelines.