« Sans travail, toute vie pourrit. Mais sous un travail sans âme, la vie étouffe, et meurt. » Albert Camus
Quiproquos, rebondissements, personnages hauts en couleur, Cassé est un vaudeville noir et impitoyable. Du drame réaliste à la comédie hilarante en passant par la satire sociale, la pièce politique ou la tragédie inéluctable, Cassé fait fi de tous les genres théâtraux pour sonder les ravages de la perte du travail au plus profond des êtres. L’importante distribution de la pièce réunit autant de regards et d’univers qui se confrontent pour enrichir la réflexion sur le travail, et plus globalement sur l’exclusion.
Après Débrayage, Cassé, création 2023, est la deuxième pièce d’un diptyque sur le travail autour des textes de Rémi De Vos.
Lieu : La Chapelle des Italiens, 33 rue Paul Saïn 84 000 Avignon.
Réservations 0651042953
« Le théâtre existe dans le présent, ou pas du tout »
Václav Havel
Stanek, artiste intégré au système, convoque Vanek, artiste dissident à peine sorti de prison, dans son cabinet de travail pour lui demander de rédiger une pétition destinée à la libération du chansonnier Javurek… pétition militante ou intéressée, puisqu’on apprend que Javurek est le père de l’enfant que porte la fille de Stanek. Vanek a justement déjà rédigé cette pétition. Stanek la signera-t-il ?
Pétition fait partie du Cycle Havel de la compagnie Libre d’Esprit constitué de cinq pièces…
Lieu : La Chapelle des Italiens, 33 rue Paul Saïn 84 000 Avignon.
Réservations 0651042953
« Le théâtre existe dans le présent, ou pas du tout »
Václav Havel
Ce soir, Véra et Michaël reçoivent leur ami Ferdinand pour inaugurer leur nouvelle décoration d’intérieur. Ce couple de carte postale va se livrer à une surenchère aussi pathétique qu’hilarante, visant à montrer à Ferdinand que leur vie est une réussite. Peu à peu la soirée entre amis bascule dans une prise d’otages idéologique avec un seul objectif : torturer psychologiquement leur invité pour lui faire prendre conscience qu’il doit vivre et penser comme eux.
Vernissage fait également partie du Cycle Havel de la compagnie Libre d’Esprit…
Lieu : La Chapelle des Italiens, 33 rue Paul Saïn 84 000 Avignon.
Réservations 0651042953
« Le théâtre existe dans le présent, ou pas« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte
Au retour des obsèques de la grand-mère, un incident lourd de conséquences est le point de départ d’un engrenage vaudevillesque… Comédie légère et profonde à la fois, sur notre rapport à la mort, l’amour et la famille, la pièce se joue des tabous, défiant la mort comme un fou rire à un enterrement.
« Complètement absurde mais follement drôle. On s’amuse beaucoup du jeu des comédiens, chacun rivalisant dans l’humour noir et la dinguerie. » La Provence
« De situations cocasses en quiproquos insensés. » Le Dauphiné
« Excellente prestation des comédiens… Une comédie noire et cocasse. » RegArts
En coréalisation avec le Théâtre Transversal.
Lieu : Théâtre Transversal, 10 Rue Amphoux, 84000 Avignon.
Réservations 04 90 86 17 12
Infos et réservations : diffusion@libredesprit.net / 0651042953