de Václav Havel

AudienceMise en scène
Nikson Pitaqaj

Avec
Henri Vatin
Nikson Pitaqaj
Yan Brailowsky
Lina Cespedes
Anne-Sophie Pathé

Présentation du CYCLE VÁCLAV HAVEL: cliquer ici

« Où la bière se brasse, rien de mal ne se passe. »

Audience se déroule dans le bureau d’un brasseur. Vanek, auteur de pièces de théâtre mis à l’écart par l’Etat, est manœuvre à la brasserie. Le brasseur est ivre et propose à Vanek de récupérer un meilleur poste s’il accepte de se dénoncer lui-même.

Audience-IMG 7679-redux

Présentation

Audience met en scène les rapports entre un patron et un écrivain, alter ego de Havel. Et ici, c’est le prolétaire qui ouvre la conscience et les paradoxes de l’écrivain…

Convocation au bureau de M. Sladek : Un écrivain reconverti en ouvrier de brasserie peine à boire autant de bières que son patron.

Audience-IMG 7701-redux

Note de mise en scène

Audience se déroule dans le bureau d’un brasseur. La pièce dépeint les réalités du prolétariat, où la bière coule à flots. Un bureau, deux chaises, une caisse de bières. Une lumière crue.

La confrontation entre Vanek et Sladek s’épanouit dans un huis-clos oppressant. Si l’affrontement prend des détours vertigineux dans le verbe, il est frontal par le regard. Le public assiste impuissant au déchirement qui s’opère, dont il est pourtant peut-être le complice…