Audience

de Václav Havel

AudienceMise en scène
Nikson Pitaqaj

Avec
Henri Vatin
Nikson Pitaqaj
Yan Brailowsky
Lina Cespedes
Anne-Sophie Pathé
Marc Enche

 

 

Présentation du CYCLE VÁCLAV HAVEL: cliquer ici

Audience est une pièce en un acte qui se déroule dans le bureau d’un brasseur. Vanek est un manœuvre à la brasserie. Il est auteur de théâtre. Le brasseur est ivre et lui propose de récupérer un meilleur poste s’il accepte de se dénoncer au système policier chargé de l’espionner.

Audience-IMG 7679-redux

 

 

 

 

 

 

Présentation

Audience est le reflet, à la fois cynique et cruel, du parcours artistique et humain de Havel. En effet, il s’y met lui-même en scène sous les traits de Vanek qui, pour cause d’activité littéraire subversive, se retrouve mis à l’écart par l’Etat.

La pièce met en scène les rapports entre un patron et un écrivain reconverti en ouvrier de brasserie. Et ici, c’est le prolétaire qui ouvre la conscience de l’écrivain…

Audience-IMG 7701-redux

 

 

 

 

 

 

Note de mise en scène

Audience se déroule dans le bureau d’un brasseur. La pièce dépeint les réalités du prolétariat, où la bière coule à flots. Un bureau, deux chaises, une caisse de bières. Une lumière crue.

La confrontation entre Vanek et Sladek s’épanouit dans un huis-clos oppressant. Si l’affrontement prend des détours vertigineux dans le verbe, il est frontal par le regard. Le public, derrière un quatrième mur, assiste impuissant au déchirement qui s’opère, dont il est pourtant peut-être le complice…

 

Direction artistique : Nikson Pitaqaj