Hommage à Václav Havel

Print Friendly, PDF & Email

Par les comédiens de la Compagnie Libre d’Esprit

VaclavHavel-copyright-UncleweedExtraits :

  • Premier discours de Václav Havel en tant que Président de la République
  • Pétition

Echange avec le public sur l’œuvre de Václav Havel

« Nous venions de jouer une pièce de Václav Havel (Audience) quand nous avons appris sa mort, à l’âge de 75 ans, le 18 décembre 2011. Cette année, nous continuons de jouer Audience, et le hasard a fait qu’une de ces représentations se déroule le soir du premier anniversaire de la mort de Václav Havel. Ainsi, nous avons eu le désir, soutenus par le Théâtre de l’Epée de Bois, de nous réunir pour rendre hommage à l’homme politique et à l’homme de théâtre qu’était Václav Havel.

Le premier discours que Václav Havel a prononcé en tant que Président de la République Tchèque est à la fois le discours d’un homme politique libre, franc, sincère et sans concessions mais c’est surtout le discours d’un humaniste qui revendique les valeurs fondamentales des Droits de l’Homme.

Avec Pétition, Václav Havel dessine le portrait de l’intellectuel, mal dans sa peau, « collaborateur objectif d’une pseudo culture officielle qu’il méprise » mais qu’il sert, parce qu’il faut bien vivre. Le sentiment de sa propre dignité dans un univers de mensonge et de soumissions est un privilège très couteux, un luxe, finalement réservé aux dissidents, ces Don Quichotte de la morale et du civisme. »

Bien cordialement,

Nikson Pitaqaj directeur artistique
Compagnie Libre d’Esprit

Informations pratiques

Mardi 18 décembre 2012, à 19h

Théâtre de l’Épée de Bois (Cartoucherie)

Accès: www.epeedebois.com

L’hommage sera suivi d’une représentation de Audience, à 20h30.