Culture en Terril 2024

La compagnie Libre d’Esprit entame à Noeux-les-Mines sa cinquième année de résidence dans le cadre du projet Culture en Terril. Votre envie de vivre une expérience artistique et humaine vous fait partager la scène avec des artistes professionnels. Improvisations en équipe, jeu, musique, danse et chant autour des thématiques du harcèlement, de la résistance et de la Guerre sont autant de voyages au cœur de la création du spectacle vivant. C’est parti pour le cycle de résidences et la préparation de la 5ème édition du festival solidaire Dehors Dedans du 14 au18 octobre !

– du 22 au 24 avril : En piste pour inventer ensemble !

Bienvenue aux nouveaux participants qui ont rejoint l’aventure ! Théâtre, improvisations, danse et aussi écriture pour se rencontrer et raconter autrement : Machines infernales, Histoires de lama, coryphée de la pièce Flashman autour de son thème sensible du harcèlement… Le festival Dehors Dedans approche et nous nous retrouverons bientôt pour continuer à le préparer ensemble autour d’une nouvelle version inédite de Flashman de Vincent Cespedes.

– du 26 au 28 février : Ensemble au coeur de premières créations partagées !

Enfants, parents, grands-parents, professeures de l’école Saint-Exupéry, résidents et éducateurs de l’APF France Handicap, fidèles et nouveaux participants, vous avez été nombreux à oser l’immersion dans un processus de création collective. Au Centre Socio-culturel Georges Brassens, vos talents en théâtre, danse et musique ont porté sur scène, ensemble avec des artistes professionnels, des bouts d’histoires sur la résistance et le harcèlement.

« Incroyable théâtre ! » (C,10 ans)

Ensemble, nous avons également commencé les répétitions de la pièce Flashman en vue des représentations inédites lors du festival solidaire Dehors Dedans

Avec les habitants du territoire, nos partenaires locaux (Secours Populaire Français, Ville de Noeux-les-Mines, APF France handicap, Ecole primaire Saint-Exupéry) et nos partenaires publics et privés (région Hauts-de-France, département Pas-de-Calais, Fondation Carasso, Maison de la Poésie-Beuvry) nous poursuivons ensemble, aux côtés de la SCIC Motra, notre objectif commun : un accès à la Culture pour tous, et tout particulièrement pour ceux qui pensent que ce n’est pas pour eux.