Critique: Audience

Print Friendly, PDF & Email

Critique parue dans L’Union le 15 avril 2011.

C’est ce samedi 19 avril que la compagnie Libre d’esprit reviendra à Villeneuve-la-Lionne, pour présenter un troisième spectacle. Ce sera une nouvelle représentation théâtrale avec « Audience », pièce en un acte de Vaclav Havel sur une mise en scène de Nikson Pitaqaj avec la collaboration artistique de Coralie Cruard.
L’histoire se déroule dans le bureau d´un brasseur. Ferdinand Vanek est un manœuvre à la brasserie. Il est écrivain de pièces des théâtres. Le brasseur, Sladek, est ivre et il propose à Vanek de récupérer un meilleur poste. Le spectacle est tout simple, la mise en scène, réduite au strict minimum. Seul le jeu des deux comédiens compte, en l’occurrence Henri Vatin et Nikson Pitaqaj. Le texte d’Audience est extrêmement précis, percutant, plein d’humour et de tendresse. Tendresse notamment vis-à-vis de cet énergumène, patron de brasserie, perdu au milieu des contraintes d’un régime totalitaire, de sa fascination vis-à-vis des intellectuels, et de son penchant pour la boisson, engloutissant des litres de bière…
Dans l’Audience, Vaclav Havel pose un regard aigu sur les changements de la société. D’ailleurs, le personnage de Ferdinand, a plus d’un point commun avec lui. Il est un auteur dramatique, que le pouvoir tente d’écraser et d’exclure. On lui fait une vie impossible, et pourtant il reste silencieux et discret. Tel un révélateur, Ferdinand fait découvrir les portraits étonnants de personnages pleins de contradictions.
En plus de cette représentation à 20 h 30 à la salle municipale, les comédiens de Libre d’esprit, qui avaient déjà proposé deux ateliers, récidivent et animeront de 14 à 17 heures, un atelier clown avec gestuelle, improvisation en petit groupe.