RÉSIDENCE et CRÉATION à Gravelines (59)

Découverte du théâtre, du jeu, de l’écriture, des métiers de la scène…
Création d’un spectacle Les Martyrs.

Ce projet est né d’une rencontre entre les Éclaireuses et Éclaireurs du groupe Paul-Emile Victor de Loon-Plage et la compagnie Libre d’Esprit.
L’objectif est de créer un évènement artistique avant et pendant le village d’été « Copain du Monde » pour commémorer les 30 ans d’accueil des enfants réfugiés, ainsi que l’anniversaire des 30 ans de la chute du mur de Berlin, voire les 60 ans de l’Alefpa ! L’enjeu, à travers cette présence artistique, est de susciter l’envie de lire, écrire, créer ensemble, se mélanger, s’ouvrir à la complexité du monde, s’amuser !
Le projet se concrétise avec le soutien de bénévoles, du Secours Populaire, des associations Atout-Ville et Alefpa, et des partenaires dont les villes de Gravelines, Bourbourg, Loon-Plage, la communauté urbaine de Dunkerque, et d’autres…

Sur trois périodes entre avril et juin, nous sommes en résidence dans plusieurs lieux à Gravelines où nous proposons différents ateliers à la population locale, les résidents de l’Alefpa et les Éclaireuses et Éclaireurs du groupe local Paul-Emile Victor.
Il s’agit de faire découvrir les techniques de création de la compagnie à travers des ateliers de théâtre, mais aussi, en fonction des intérêts des participants, des activités existantes sur le territoire, d’aborder la scénographie, la création de costumes, de décors, la régie…

« La seule certitude de ne pas réussir, c’est de ne pas tenter. »
Paul-Emile Victor

Au mois d’août, nous participerons au camp d’été avec différentes propositions de spectacles et d’ateliers. L’objectif est de perpétuer l’esprit du village, lieu d’accueil et de rencontre ouvert aux habitants, en lui apportant des outils et des compétences artistiques valorisant et transcendant la richesse des cultures apportées par chacun.
Les ateliers aboutiront à la création du spectacle Les Martyrs présenté à la Scène Vauban le 19 août, il associera les habitants volontaires et les comédiens de la compagnie.
Une programmation de spectacles (théâtre, marionnette, contes) et de films sera également proposée dans le LoupGarou Théâtre, sur le camp du Village Copain du Monde.

Dates et horaires

Ces ateliers sont ouverts à tous :

Maison de Quartier de Petit-Fort-Philippe
Avril : du lundi 15 au vendredi 19 : rdv à partir de 17h
samedi 20 avril de 10h à 16h
Mai : du mercredi 15 au vendredi 17 : rdv à partir de 17h
samedi 19 et dimanche 20 : de 10h à 16h
Juin : du mercredi 12 au vendredi 14 : rdv à partir de 17h
samedi 15 et dimanche 16 : de 10h à 16h

L’Alefpa
Avril : du lundi 15 au vendredi 19 : de 10h à 12h30 / de 13h30 à 15h30
Mai et Juin : horaires à fixer avec les participants

Village « Copain du Monde » (Ferme de Galamé)
Août : du lundi 5 au lundi 19 : Ateliers de 10h à 12h / 2 répétitions générales les 13 et 14 / représentation de la pièce Les Martyrs le 19 août.

Renseignements et inscriptions :
diffusion@libredesprit.net – 06 12 47 67 07