« Que faire ? il faut vivre ! Nous vivrons, oncle Vania ! Nous vivrons une longue série de jours, de longues soirées. Nous supporterons patiemment les épreuves que nous enverra le destin. Nous travaillerons pour les autres, maintenant et dans notre vieillesse, sans connaître le repos. Et quand notre heure viendra, nous mourrons soumis. Et là-bas, au-delà du tombeau, nous dirons combien nous avons souffert, pleuré, combien nous étions tristes. Et Dieu aura pitié de nous. Et tous deux, nous verrons, cher oncle, une vie lumineuse, belle, splendide. Nous nous en réjouirons, et nous rappellerons avec une humilité souriante nos malheurs d’à présent. Et nous nous reposerons. Je crois à cela, mon oncle ; je le crois, ardemment, passionnément… Nous nous reposerons ! »
Sonia, dans Oncle Vania
Articles récents
- Quand le théâtre rencontre l’école 27 mars 2026
- Critique theatreclau – Jusqu’à ce que la mort nous sépare 10 février 2026
- Spectatif – Jusqu’à ce que la mort nous sépare 10 février 2026
- La Lumière du Phare 2026 : L’amitié 22 janvier 2026
- Stage La Famille – Ecriture transdisciplinaire au plateau et improvisations en équipe 10 avril 2025